Les efforts pour sécuriser l’approvisionnement électrique passent-ils par le stockage?
L’évolution de la production électrique nécessite que les gouvernements et les entreprises fassent des efforts pour sécuriser leur approvisionnement. C’est ce que montre un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Il fait un état des lieux des risques liés à la cybersécurité et au changement climatique. Parmi les efforts à accentuer, le développement d’autres modes de production et la mise en place de solutions de stockage.
Des nouveaux risques pour l’approvisionnement électrique
« L’électricité est essentielle pour le fonctionnement des sociétés modernes, comme la crise de la COVID-19 l’a montré », estime Fatih Birol, le directeur exécutif de l’AIE. Dans une analyse publiée en octobre dernier, le responsable se penche sur les nouveaux risques identifiés qui peuvent impacter l’approvisionnement électrique actuel.
A titre d’exemple, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a eu des répercussions sur la production électrique en France. En avril 2020, EDF annonçait ainsi une diminution de sa production nucléaire à environ 300 TWh. C’est notamment en raison de la disponibilité historiquement faible de certaines centrales de production.
Le responsable de l’AIE identifie plusieurs facteurs de risques. Celui de la cybersécurité notamment, alors que la numérisation des systèmes électriques augmente leur niveau de vulnérabilité. Pour Fatih Birol, même si la prévention totale n’est pas possible, il est «impératif de renforcer des mesures de cyber-résilience». Il relève également les risques liés aux événements climatiques extrêmes, dans un contexte de changement climatique. « Les effets du changement climatique impliquent aussi que les systèmes électriques soient plus résilients », estime-t-il.
Les solutions de stockage pour assurer un approvisionnement stable
L’essor des énergies renouvelables implique aussi de trouver des solutions pour des systèmes plus flexibles, tant la production éolienne ou solaire peut varier en fonction des conditions météorologiques.
« Le défi pour les gouvernements et les services est de mettre à jour les politiques et les règlementations pour s’assurer que les systèmes électriques offrent le même niveau de sécurité pendant leur transition vers des énergies renouvelables », estime Fatih Birol.
Cela implique aussi la mise en place des nouvelles ressources de flexibilité additionnelles et de solutions de stockage d’électricité, afin d’assurer un approvisionnement stable tout en intégrant les énergies renouvelables.